Actes du Séminaire régional de la FIACAT
Bujumbura (Burundi) – 11 – 13 février 2013

Pour lutter en faveur l’abolition de la peine de mort en Afrique et renforcer les capacités de ses membres, la FIACAT a consulté l’ensemble des membres de son réseau en Afrique pour identifier leurs besoins et définir avec eux des stratégies en faveur de l’abolition de la peine de mort sur le continent.

Pour cela, la FIACAT a organisé deux ateliers régionaux pour tenir compte des spécificités géographiques, culturelles et organisationnelles de chacune des ACAT. Ces ateliers avait pour but de renforcer les capacités des ACAT en matière de lutte pour l’abolition de la peine de mort, de définir des stratégies communes et de mettre en place un plan d’action en faveur de l’abolition de la peine de mort en Afrique sub -saharienne. Ces ateliers ont pu être organisés grâce au soutien financier des Ministères des Affaires étrangères allemand et luxembourgeois.

Le Séminaire régional pour l’abolition de la peine de mort en Afrique centrale et Madagascar s’est déroulé à Bujumbura (Burundi) du 11 au 13 février 2013. Cet atelier de travail a regroupé dix huit membres d’ACAT affiliées à la FIACAT. Ainsi, chacune des sept ACAT situées en Afrique centrale [[Burundi, Cameroun, Congo, Madagascar, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad.]] a pu être représentée par deux participants (exception faite de l’ACAT Burundi représentée par six membres).

Les participants ont bénéficié des enseignements dispensés et ont pu élaborer des plans d’actions nationaux pour permettre d’atteindre l’abolition dans leur pays. D’après les évaluations faites en fin de séminaire, les participants ont trouvé particulièrement bénéfique le côté pratique des interventions et le fait de pouvoir échanger en atelier avec d’autres ACAT pour profiter des expériences des autres participants.

Le présent document regroupe l’ensemble des interventions du séminaire de Bujumbura ainsi que les textes internationaux et africains relatifs à la peine de mort. Il a pour objet d’être un outil pratique pour permettre d’avancer sur le chemin de l’abolition en Afrique sub -saharienne.