(1 Jean 4:7)

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu.
Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.

C’est ainsi que sont nés le mouvement des ACAT et, par la suite, la FIACAT. Les Chrétiens voient dans les Droits de la personne une expression du message chrétien d’amour et de fraternité, qui inclut aussi les ennemis.

 

(Matthieu 5:43-48)

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

Depuis le début, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture a choisi de travailler sur une base chrétienne-œcuménique, réunissant des Chrétiens de toutes traditions qui non seulement agissent, mais aussi prient ensemble. La prière fait partie intégrante de notre action : nous prions pour les victimes de la torture, mais aussi pour demander la conversion de leurs bourreaux.

 

(Matthieu 25, 34-40)  

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé 
tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Pour les Chrétiens, l’interpellation de l’Évangile est claire et concrète : "j'avais faim et vous m'avez donné à manger". C’est une invitation à agir et à contribuer à bâtir un monde de paix, de justice et d’amour, comme l’exprime cette ancienne prière, aussi attribuée à Raoul Follereau :

Notre Dieu n'a pas de mains
il n'a que nos mains pour construire
le monde d'aujourd'hui.

Notre Dieu n'a pas de pieds
il n'a que nos pieds pour conduire
les hommes sur son chemin

Notre Dieu n'a pas de voix
il n'a que nos voix pour parler
de Lui aux hommes

Notre Dieu n'a pas de forces
il n'a que nos forces pour mettre
les hommes à ses côtés

Nous sommes la seule Bible
que les hommes lisent encore
Nous sommes la dernière parole de Dieu
l'Evangile qui s'écrit aujourd'hui