Face au constat d’une perte de la vitesse de la société civile d’Afrique francophone dans les espaces régionaux et internationaux de promotion et de protection des droits humains, notamment sur la question de l’interdit de la torture, ce cycle de formation fait le choix de reprendre le principe d’une formation universitaire exigeante couplée à des enseignements pratiques. Ces deux piliers doivent permettre aux organisations de la société civile d’Afrique francophone de disposer d’outils solides et modernisés pour affronter les défis contemporains.

Guidé par une approche collective et encadré par un corps enseignant de qualité et d’acteurs·trices de la société civile expérimentés, ce cycle de formation cherche à former des personnes en mesure de renforcer durablement leur organisation d’envoi. À travers l’émulation d’une promotion représentative de la diversité de l’espace francophone, ce cycle de formation vise à former les moteurs de la société civile africaine francophone de demain.

Programme de formation :

  • Préformation virtuelle de 40 personnes afin d’assimiler les fondamentaux en droit international des droits humains;
  • À l’issue de la préformation, 20 personnes sont retenues pour participer à une formation initiale universitaire et professionnalisante de dix jours dans un pays d'Afrique francophone qui vise à compléter les acquis théoriques par des enseignements pratiques (plaidoyer, visite de terrain, contentieux, gestion de projet, sécurité…) ;
  • Mise en œuvre de projets d’action locale dans le pays d’origine des participant·es ;
  • Un an après la session de formation initiale, session de restitution des projets locaux et de capitalisation de 4 jours dans un pays d'Afrique francophone 

Ce programme s’adresse à la nouvelle génération d’acteurs·trices de la société civile : les candidat·es doivent être âgé·es de moins de 40 ans au moment du dépôt de leur candidature et doivent être soutenu·es par une structure d’envoi. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.


Merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le vendredi 7 mars 2025 (23h59 heure de Paris)

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=qEcaRAft80K2tocw7XoiYsLAMdTF9XxOvj1P7_d_wvNUMEpPTUxRU1gzOU1WTFpLVUZKUEM2NkI1Uy4u


Les informations fournies dans ce formulaire sont strictement confidentielles et seront uniquement utilisées par les organisateurs pour la sélection des candidats.

L’ensemble des enseignements étant dispensé en langue française, il est demandé aux candidats non francophones de fournir un certificat ou une attestation d’aptitudes linguistiques en français.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Protocole d'accord.pdf)Protocole d'accord