- LE MOT DU PRÉSIDENT -
La FIACAT se renforce et s'affirme sur la scène internationale et régionale !
Soumission de rapports alternatifs, contributions techniques et rapports thématiques, plaidoyers, animations de panels et d’évènements parallèles à l’ONU, à l’UE à la CADHP, tels ont été les moyens d’action de la FIACAT pour renforcer la représentation des ACAT auprès des instances internationales et régionales. Elle a ainsi, avec ses membres, partagé leurs préoccupations notamment sur le lien viscéral entre la peine de mort et la torture totalement interdite, la problématique de détention humaine selon les Règles Mandela, la nécessité de prévenir la torture surtout en Afrique par la dissémination et le recours aux Règles d’Abidjan, la menace que font peser les entraves aux libertés d’association et de réunion pacifique ainsi que la criminalisation du statut d’activiste. Comment ne pas être inquiet du rétrécissement de l’espace civique observable sur tous les continents avec des applications plus ou moins brutales invitant la société civile à plus de résilience pour ne pas céder à l’intimidation recherchée par les pouvoirs publics ? Mieux, elle doit réinventer ses stratégies d’action pour contrer cette tendance.
Dans cette perspective, la FIACAT, dans le cadre du consortium United Against Torture regroupant 200 organisations de la société civile, affiche un front uni contre la torture. Elle reste également engagée avec 50 autres organisations partenaires dans la Campagne pour la dépénalisation des infractions mineures en Afrique visant implicitement à décriminaliser la pauvreté. Avec la Coalition mondiale contre la peine de mort, elle a participé au lancement le 10 octobre 2023 à Addis-Abeba (Éthiopie), de la campagne continentale pour l’adoption du projet de Protocole africain contre la peine de mort au cours d’une conférence organisée par l’Union européenne et l’Union africaine. Ce renforcement de son positionnement international et régional qui lui donne légitimité et crédibilité ne l’empêche pas d’exécuter ses propres programmes.
Ainsi, la FIACAT poursuit en Afrique avec succès son programme de lutte contre la Détention préventive abusive au Congo Brazzaville, à Madagascar et en Côte d’Ivoire où l’expertise des ACAT nationales sur ce sujet établit leur légitimité. Relativement au programme de lutte contre la peine de mort, la FIACAT a enregistré en 2023 avec satisfaction, le Ghana comme 27ème État africain abolitionniste en droit. Le renforcement des liens entre membre du réseau reste maintenu par les Café-ACAT, les accompagnements du Secrétariat international à l’occasion de divers rencontres régionales et internationales de droit de l’homme et de formation. L’année 2023 a vu le retour avec engouement du programme de formation Norbert KENNE visant le renforcement des capacités des membres de son réseau et de ses partenaires de la société civile en matière de droits humains et d’interdit de la torture. Il y a là des raisons d’être optimiste pour l’avenir des ACAT et de la FIACAT. Toute cette vitalité affichée est le résultat de l’engament de chaque membre et sympathisant ACAT, des hommes et des femmes de bonne volonté et du Secrétariat international, cheville ouvrière de cette machine qui gagne en puissance. MERCI donc à tous et à toutes au nom de Jésus-Christ, notre trait d’union et notre ESPERANCE.
C’est déjà l’aurore avec le Conseil International électif qui se tient cette année. Fort heureusement, un nouveau jour plein de promesse se lève. Vive les ACAT, vive la FIACAT !
PAUL ANGAMAN
PRÉSIDENT DE LA FIACAT