Membre de l’ACAT-France depuis plus de 20 ans, Thomas Petitguyot s’est investi dans l’animation de plusieurs groupes locaux, en région parisienne, à Bourges et à Dijon, dans l’organisation d’événements œcuméniques et dans les relations avec d’autres associations de défense des droits humains. Il a également été administrateur de l’ACAT-Belgique et a notamment coordonné la contribution de l’association à l’examen périodique universel en 2016.

Son engagement s’appuie depuis toujours tant sur son indignation devant la violation des droits humains et le scandale de la torture, que sur sa satisfaction d’y manifester une action concrète et visible de l’unité des chrétiens.

Ingénieur des eaux et forêt de formation, Thomas Petitguyot est fonctionnaire au ministère français en charge de l’écologie. Il est marié à Émilie qui a été administratrice de la FIACAT de 2015 à 2017 et avec qui il a 3 enfants.

En juin 2024, Thomas Petitguyot a été élu membre du bureau international de la FIACAT et trésorier, pour un mandat de quatre années.