Wenceslas Assohou est membre de l’ACAT Côte d’Ivoire depuis une quinzaine d’années, dont il a assuré la présidence pendant deux mandats, de 2018 à 2020 puis de 2020 à 2022. Sous son impulsion, l’ONG a noué plusieurs nouveaux partenariats, notamment avec l’ambassade d’Allemagne et la fondation Dullah Omar d’Afrique du Sud, tout en consolidant ses relations avec l’Union européenne et la fondation OSF.
À l’origine du projet visant à doter toutes les prisons ivoiriennes de bibliothèques, ainsi que du chantier du siège de l’ACAT Côte d’Ivoire en construction, il a également participé à plusieurs sessions de la CADHP et au récent examen de la Côte d’Ivoire devant le CAT.
En tant que membre du Bureau international de la FIACAT, son engagement vise à entretenir et élargir le réseau, à promouvoir une communication plus efficace et à favoriser l’adhésion de nouveaux membres engagés pour la cause des droits de l’homme.
Wenceslas Assohou est enseignant en droit, droit de l’homme et journalisme. Il est également juriste, journaliste et spécialiste des droits de l’homme, en particulier du droit international relatif à la détention.