Formé en droit international humanitaire et droit international des droits de l’homme l’engagement de Lionel auprès des détenus s’est manifesté il y a 13 ans. D’abord, comme coordinateur national de Prisonniers Sans Frontières, au Niger, puis comme Coordinateur régional intervenant dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest.
Il a rejoint la FIACAT en 2012, pour mettre à profit son expérience de terrain, au plus près des victimes, dans les activités de plaidoyer de la FIACAT auprès des Nations Unies. Aujourd’hui basé à Bruxelles en Belgique, il œuvre en faveur de la lutte contre la torture comme Directeur de Plaidoyer de la FIACAT, auprès des mécanismes internationaux et régionaux de promotion et de protection des droits de l’homme (ONU, UE, CoE et CADHP). Pour rester connecté aux réalités qui touchent les victimes, il coordonne le programme de lutte contre la détention préventive abusive (DPA) avec les ACAT partenaires en Afrique.
Parallèlement, il est chargé d’enseignement à l’Université Pierre Mendès-France (Université de droit et science politique) et chercheur associé au CERDAP (Centre d’Etudes et de Recherche sur la Diplomatie, l’Administration Publique et le Politique).