Union africaine

La FIACAT devant la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples

La FIACAT bénéficie du statut d’Observateur auprès de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP) depuis 1991. A ce titre, elle participe aux sessions ordinaires de la Commission pour y faire part de ses préoccupations concernant les violations des droits humains sur le continent africain.

La FIACAT suit tout particulièrement les travaux de la Rapporteure spéciale sur les prisons, les conditions de détention et l'action policière en Afrique, du Comité de prévention de la torture en Afrique (CPTA) et du Groupe de travail sur la peine de mort, les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et les disparitions forcées en Afrique.

La FIACAT dispose d'une Représentation auprès de l'Union africaine.



Guide à destination de la société civile pour travailler avec la CADHP 

 

page de couv manuel CADHP page 001

(Cliquez)

Fiches d'informations sur la CADHP et ses mécanismes

 

Témoignage :

francis kone"Ma participation à la 59ème session de la CADHP a été une occasion pour l’ACAT Côte d’Ivoire de faire le plaidoyer au niveau régional pour l’amélioration des conditions de détention en Côte d’Ivoire.
Les préoccupations soulevées par l’ACAT ont toutes été reprises par la Commission dans les recommandations formulées à l’endroit de notre pays examiné à cette session."

Francis Koné, ACAT Côte d’Ivoire