Appel d’offres

Évaluation externe finale d’un projet

 

La FIACAT a mis en place depuis 2014 un programme de lutte contre la détention préventive abusive (DPA) dans 6 pays d’Afrique. Il a permis d'identifier 5 830 cas de détenu.e.s en situation de DPA, dont 2 492 ont été libérés.

Depuis 2018, ce programme est mis en œuvre au Tchad, par la FIACAT et son partenaire l’ACAT Tchad. Il vise à accompagner les autorités nationales dans le respect des procédures judiciaires relatives à la détention préventive afin d’améliorer les conditions de détention dans 3 prisons cibles (N’Djamena, Moundou et Abéché). Ce projet a pour objectif l’identification et le suivi des cas de détention préventive abusive, et ainsi de réduire la surpopulation carcérale. L’action intègre également le suivi des recommandations internationales et régionales et la sensibilisation de l’opinion publique sur les droits des détenus.

La FIACAT est à la recherche d'un évaluateur externe pour l’évaluation finale du projet qui arrive à son terme après 25 mois d’exécution.

Merci de trouver en pièce jointe les termes de références de l’appel d’offre.

Les candidatures sont à envoyer, par mail, en langue française, avec en objet : « EVALUATION EXTERNE - DPA Tchad » au plus tard le 10 janvier 2021, minuit heure de Paris (UTC+2) à l'adresse suivante : g.colin@fiacat.org