Collaborer avec les leaders religieux et coutumiers : Un outil pour une action commune en faveur de l'abolition
L’abolition de la peine de mort ne peut s'imposer par la seule voie législative ou judiciaire. Elle nécessite une transformation profonde des mentalités, qui passe inévitablement par la mobilisation des faiseurs d'opinion dans leur diversité. Les médias, par leur capacité à informer et sensibiliser le public, les organisations de la société civile, par leur ancrage communautaire et leur expertise, et les leaders d'opinion de tous horizons, par leur influence sur les débats publics, constituent autant de relais indispensables pour faire évoluer la perception de cette pratique.
Parmi ces acteurs influents, les leaders religieux et coutumiers occupent une place particulière. L’Afrique subsaharienne est une des régions du monde où la religion a une place des plus importantes. Là où les communautés continuent de se tourner vers leurs guides spirituels pour éclairer les questions morales complexes et orienter leurs choix collectifs, l’engagement de ceux-ci dans le combat abolitionniste est une nécessité profonde. De plus, leur mobilisation fournit des moyens d’actions supplémentaires : sur le fond, les concepts de justice, de pardon, de réconciliation et de rédemption, centraux dans de nombreuses traditions religieuses et culturelles du continent, offrent des ressources particulièrement riches pour repenser l’approche punitive en réponse aux crimes les plus graves ; sur la forme, la mission spirituelle des leaders, leur capacité à organiser tradition et modernité, leur connaissance intime des communautés et leur aptitude à faire lien, leur confère une légitimité unique et en fait des acteurs incontournables de tout processus de changement social d'envergure.
C’est sur la base de ce constat que la FIACAT a organisé ces dernières années, avec ses membres, les « Actions des chrétiens pour l’abolition de la torture » (ACAT), plusieurs ateliers de sensibilisation des faiseurs d’opinion à l’abolition de la peine de mort, notamment auprès des chefs religieux et traditionnels, des médias et des membres de la société civile : au Mali (2014 et 2018), au Congo (2015), au Tchad au Niger et au Burkina Faso (2016), en République centrafricaine (2017), au Liberia (2019) et en République démocratique du Congo (2021). Afin de tirer les enseignements de ces différentes expériences, un séminaire de capitalisation sur la sensibilisation des leaders religieux et coutumiers à l’abolition de la peine de mort a été organisé en mai 2025 à Dakar (Sénégal) en partenariat avec l’ACAT Sénégal. Il a réuni plus de 40 participants, leaders religieux et coutumiers et membres de la société civile, provenant de 9 pays d’Afrique subsaharienne (Cameroun, Ghana, Liberia, Niger République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal et Tchad).
Le présent outil est issu de l’ensemble des discussions qui ont eu lieu lors de ces activités. Il s'adresse aux acteurs du mouvement abolitionniste qui souhaitent comprendre et mobiliser le potentiel des leaders religieux et coutumiers.