Christophe est membre de l’ACAT Belgique, qui déploie ses actions de promotion des droits humains dans de multiples domaines, tant à Bruxelles qu’ailleurs en Belgique et à l’étranger. Christophe s’intéresse particulièrement au respect de l’État de droit, aux problématiques de privation de liberté, aux politiques d’asile et de migration et au dialogue entre les traditions chrétiennes et la société occidentale. Selon lui, le christianisme est appelé à montrer une ouverture authentiquement nouvelle face aux défis sociaux, culturels et anthropologiques contemporains, notamment et surtout par un témoignage compatible avec les droits fondamentaux reconnus dans les sociétés démocratiques.
Formé d’abord en sciences physiques (maîtrise et agrégation), Christophe a poursuivi sa formation par des études théologiques : il est titulaire d’un doctorat de l’Université catholique de Louvain sur les institutions ecclésiales et les ministères. Professionnellement, Christophe travaille comme inspecteur de l’enseignement public pour les cours philosophiques ; il est collaborateur scientifique à l’Institut de recherche « Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés » de l’UC Louvain et directeur de l’Institut Saint-Jean-le-Théologien de Bruxelles. Il est recteur d’une paroisse orthodoxe francophone à Bruxelles, marié et père de deux enfants.
En juin 2020, Christophe D'Aloisio a été élu membre du Bureau international de la FIACAT pour un mandat de quatre années. Il suit particulièrement le dialogue avec les Églises, les dossiers liés au plaidoyer et la représentation de la FIACAT auprès des organismes régionaux et internationaux.
« Changer le monde ? C’est possible pour autant que nous restions capables de nous changer nous-mêmes ! Dans une société mondialisée, les chrétien·ne·s, parce qu’animé·e·s d’une espérance durable, peuvent contribuer à un projet de fraternité humaine renouvelée. »