En août 2025, ACAT Bénin, avec le soutien de la FIACAT et de l’UATC, a officiellement lancé un projet visant à garantir l’accès à la justice pour les prévenus détenus dans trois prisons au Bénin.

 

En août 2025, l'ACAT Bénin a officiellement lancé le projet « Garantir l’accès à la justice pour les détenus en attente de jugement dans trois prisons au Bénin » lors d’un atelier organisé à Cotonou, qui a réuni la société civile ainsi que des partenaires financiers et techniques.

La surpopulation carcérale endémique au Bénin, qui entraîne des mauvais traitements en détention et entrave l’accès aux droits, est notamment due à l’usage généralisé de la détention préventive, à la négligence des détenus en raison de difficultés administratives et au manque de collaboration entre les acteurs du système judiciaire. Partant de ce constat, ACAT Bénin met en œuvre un projet visant à améliorer le respect des garanties judiciaires, l’accès à la justice et la protection des détenus contre la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les trois prisons ciblées.

Ce projet se concentre sur le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs du système judiciaire et sur le renforcement de la protection des droits des prisonniers dans les trois prisons concernées. Il bénéficie d’un soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme de lutte contre la détention préventive abusive, mené par la FIACAT en partenariat avec les membres du Consortium UATC.