Avec plus de 100 organisations de la société civile à travers le monde, la FIACAT et l'ACAT Belgique, France, Allemagne et Libéria ont signé la lettre ouverte dont une traduction en français vous est proposée ci-dessous ci-dessous.

Nous, soussignés, appelons les organisateurs de Women Deliver et du Generation Equality Forum à s'assurer que ces forums de haut niveau sur les droits des femmes soient inclusifs pour toutes les femmes, en particulier les femmes criminalisées, incarcérées et anciennement incarcérées (1).

Le Forum sur l'égalité des générations, organisé par ONU Femmes en 2021, a été le plus grand forum sur les droits des femmes de ces 25 dernières années. Le forum a lancé une série d'actions ambitieuses pour faire progresser l'égalité des sexes et des milliards de dollars ont été promis par des philanthropes et des gouvernements pour soutenir ce programme.

Cependant, un groupe clé de femmes et de filles a été exclu de ce processus : les femmes criminalisées, incarcérées et anciennement incarcérées. L'incarcération des femmes augmente plus rapidement que celle des hommes, soit 60 % contre 22 % depuis 2000. La population carcérale féminine a augmenté de plus de 100 000 personnes au cours des dix dernières années. De nombreuses preuves montrent que l'incarcération des femmes est étroitement liée à la violence sexiste, à la pauvreté et aux lois discriminatoires.

Malgré ces statistiques flagrantes, l'incarcération des femmes ne figurait dans aucune des six coalitions d'action pour l'égalité entre les générations - domaines d'action thématiques clés choisis pour que la communauté mondiale se concentre sur les cinq prochaines années - y compris les coalitions axées sur la violence fondée sur le sexe et la justice et les droits économiques. Les femmes ayant vécu l'expérience du système de justice pénale ont été invisibles tout au long du forum, bien que la sixième coalition d'action soit axée sur les mouvements féministes et le leadership.

Le Generation Equality Midpoint se tiendra en septembre 2023, renforcé par la conférence "Les femmes donnent la vie" qui s'est tenue en juillet. Nous sommes consternées de constater qu'une fois de plus, l'incarcération des femmes n'est pas une question prioritaire et que les demandes soumises par certaines des organisations soussignées pour organiser un événement officiel sur cette question lors de la conférence Women Deliver n'ont pas été acceptées.

Cela reflète la marginalisation des réalités des femmes incarcérées et anciennement incarcérées dans les forums de haut niveau, y compris la Commission de la condition de la femme (CSW).2 Cela contribue au manque de financement et de réformes politiques qui sont nécessaires pour faire face à l'augmentation alarmante de la criminalisation des femmes et du nombre d'enfants détenus avec un parent. Nous appelons les Etats membres, les Nations Unies et les autres organisations intergouvernementales, ainsi que les organisateurs de ces forums de haut niveau, à s'assurer que l'incarcération des femmes soit incluse comme un sujet prioritaire. Ceci inclut le prochain point à mi-parcours sur l'égalité entre les générations et la CSW 2024. Des consultations devraient être organisées avec les parties prenantes travaillant dans ce domaine. En particulier, les voix des femmes ayant une expérience vécue doivent être placées sur le devant de la scène, comme celles du Réseau international des femmes anciennement incarcérées (International Network of Formerly Incarcerated Women).

(1) : Cette lettre a été coordonnée par Women Beyond Walls. Pour plus d'informations, veuillez contacter hello@womenbeyondwalls.org. Merci à toutes les personnes qui ont signé la lettre et qui ont aidé à la partager avec leurs réseaux.

(2) : Une analyse des événements parallèles à la CCF 2022 a révélé que les femmes incarcérées étaient totalement absentes des événements parallèles et que sur 800 événements parallèles, seules quatre présentations portaient spécifiquement sur les femmes incarcérées.

Dans le fichier PDF ci-dessous, vous trouverez la liste des organisations et des personnes qui ont signé cette lettre.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (1.Open Letter English 17 July.pdf)1.Open Letter English 17 July.pdf