Déclaration orale par la FIACAT co-sponsorisée par l’OMCT et CCPR Centre
Point 4 – Dialogue interactif avec la Commission d’enquête sur le Burundi
45ème session du Conseil des droits de l’Homme
Merci Madame la Présidente,
Chers membres de la Commission d’enquête,
Les organisations signataires 1 de cette déclaration vous remercient pour votre rapport.
A l’instar de vos conclusions, nous sommes fortement préoccupées par la situation des droits humains et l’insécurité au Burundi.
De nombreuses violations des droits humains demeurent impunies et continuent d’être documentées. En août 2020, l’APRODH documentait 68 assassinats, 42 arrestations illégales, 5 cas de torture, 14 disparitions forcées et 3 viols. De même, la ligue Iteka dressait le bilan du nouveau gouvernement après deux mois et soulignait que les violations des droits humains continuaient à une allure inquiétante. Parmi les auteurs présumés, les forces de l’ordre, le service national du renseignement et les Imbonerakure continuent d’être souvent pointés du doigt. Lors de la journée des Imbonerakure le 31 août 2020, le Ministre en charge de la Jeunesse a d’ailleurs appelé ces derniers à continuer d’assurer des fonctions normalement dédiées aux forces de sécurité.
La situation des défenseurs des droits humains reste également inquiétante. Malgré la cassation de sa condamnation, Germain Rukuki ancien salarié de l’ACAT Burundi, demeure toujours en détention, tout comme Nestor Nibitanga de l’APRODH. De même, les quatre journalistes d’IWACU sont toujours incarcérés.
Si nous nous réjouissons de la mission effectuée au Burundi par une délégation envoyée par le Secrétaire général, nous tenons à rappeler l’absence de coopération du Burundi avec nombre de mécanismes onusiens, dont votre commission d’enquête, ainsi que la fermeture du bureau du HCDH au Burundi.
Afin d’assurer la documentation et le suivi de la situation dans le pays par un mécanisme indépendant, nos organisations appellent le Conseil à renouveler le mandat de votre Commission d’enquête pour un an.
Je vous remercie de votre attention.
1. Acat-Burundi, Forsc, Coalition des ddhs, Focode, Aprodh, UBJ, SOS-Torture/Burundi, Cosome, RCP, CB-CPI, AJBE, CAVIB soutenues par la FIACAT, le CCPR-Centre et l’OMCT.