Evènement parallèle lors de la 59ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Burundi : droits humains à l’épreuve du contexte électoral et du conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo

Le 05 juin 2025, les premières élections du nouveau cycle électoral du Burundi ont été remportées par le parti au pouvoir, le CNDD-FDD avec 96% des voix. Ces élections au cours desquelles de nombreuses violations ont été recensées (ex. intimidations dans les bureaux de vote pour forcer les électeurs à voter pour le CNDD‑FDD, arrestations arbitraires de militants du parti d’opposition CNL), s’inscrivent dans un contexte pré-électoral marqué par une forte répression des opposants politiques, des voix contestataires et des défenseurs des droits humains, une instabilité sécuritaire régionale, une pauvreté accrue de la population, une rareté des biens de première nécessite tels que le carburant et le sucre, et une faible confiance de la population à l’égard des institutions

En effet, nos organisations ont observé une augmentation alarmante des violations des droits humains dans le contexte pré-électoral. A titre d’exemple, le nombre de cas de disparitions forcées recensées a plus que doublé entre 2023 et 2024, et près de la moitié des 218 cas d’arrestations arbitraires en 2023 et 2024 ciblaient des opposants politiques. Ces crimes sont commis en toute impunité.

De plus, l’intensification du conflit à l’Est de la RDC et l’afflux de réfugiés congolais au Burundi renforce la crise économique et humanitaire, et est perçu par les autorités comme une menace potentielle pour la sécurité nationale les conduisant à intensifier les contrôles et mesures répressives à l’intérieur du pays.

 

Panélistes:

-          M. Fortuné Gaetan ZONGO, Rapporteur spécial sur la situation des droits humains au  Burundi (intervention en ligne)

-          Me Janvier BIGIRIMANA, Secrétaire Général du Forum pour la Conscience et le Développement (FOCODE)

-          Mme Béatrice NIBOGORA, Vice-Présidente de l'association des familles des victimes Abacu bari he / Où sont les nôtres ?

-          M. Anschaire NIKOYAGIZE, Président de la Ligue ITEKA

 

Modération:

-          Mme Anitha GATERETSE,  coordinatrice des activités de l’ACAT-Burundi et membre du Bureau International de la FIACAT

 

Evènement organisé par la FIACAT et l’ACAT-Burundi, avec le soutien de DefendDefenders, l’OMCT (Organisation Mondiale Contre la Torture), le FOCODE (Forum pour la Conscience et le Dévelopemment), la Ligue Iteka, l’IRCT (Internation for Rehabilitation Council for Torture Victims), la FIDH (International Federation for Human Rights), l'association des familles des victimes Abacu bari he / Où sont les nôtres ?

Date et lieu:

Lundi 30 juin 2025, 13:00-14:00, salle XXV (Bâtiment E, Palais des Nations)