La situation de la République du Congo a été examinée lors de la 31ème session du groupe de travail du troisième cycle de l'Examen Périodique Universel (EPU) en novembre 2018. La société civile congolaise à travers les organisations non gouvernementales comme l'ACAT Congo, l'ADHUC, Coeur arc en ciel, HANDICAP, l'OCDH et le REIPER s'est fortement mobilisée afin de présenter à la communauté des nations ses préoccupations avec la compilation d'informations des Nations Unies recueillies sur le Congo. Le rapport du groupe de travail de l'EPU contenant le résultat final de l'examen de la République du Congo a été adopté par le Conseil des droits de l'homme lors de sa 40ème session en mars 2019. Cent quatre-vingt-quatorze recommandations ont été faites à la République du Congo par 83 délégations lors de cet examen pour la plupart acceptées par le Congo.
Ces recommandations sont catégorisées en trois grands thèmes abordant plusieurs sujets divers que variés. Ces thèmes sont les suivants:
1- Les obligations internationales et coopération avec les mécanismes et organes internationaux de protection des droits de l'homme ;
2- Le cadre national des droits de l'homme ;
3- Le respect des obligations internationales en matière de droits humains, tenant compte du droit international humanitaire applicable ayant trait aux droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels et les droits de groupes ou de personnes spécifiques.
Dans ce cadre, la présente publication répond à un effort de diffusion des recommandations et de sensibilisation de la société civile congolaise. En effet, les droits de l'homme et la capacité de faire valoir ses propres droits ne sont pas une prérogative exclusive des professionnels travaillant dans le cadre des organisations nationales ou internationales. Tout au contraire, le système international, dans sa mission de promotion et protection de droits de l'homme, doit être au service des personnes vivant dans les lieux où ces droits sont violés.La prise de conscience de la société civile congolaise et des victimes des violations constitue un pré-requis indispensable.Les organisations non gouvernementales (ONG) jouent un rôle fondamental dans cette oeuvre de sensibilisation et d'information, en faisant le lien entre le niveau national et international. C'est dans ce contexte que l'ACAT Congo, avec la précieuse collaboration de la FIACAT a décidé de réaliser ce premier tome du livret des recommandations portant sur la lutte contre la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants adressées à la République du Congo lors du troisième cycle de l'Examen périodique universel du Congo. Ce premier tome couvre un nombre de sujets limités .Cette publication est conçue comme un outil destiné aux ONG congolaises afin de les appuyer dans leur travail de vulgarisation et de sensibilisation de ces recommandations auprès de la population congolaise.
L'inclusion de vignettes explicatives, réalisées par un dessinateur congolais, a pour objectif de rendre plus accessible et compréhensible le contenu des recommandations à toute personne, indépendamment de sa familiarité.Enfin, nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements à toutes les personnes qui nous ont aidé à publier ce livret sans leur soutien, cette publication n'aurait pas vu le jour.